L’esprit de Tommaso Portinari
L’Hôtel Portinari porte le nom d’une figure historique, un homme qui, à son époque, a une influence importante sur notre ville. Mais qui est l’homme qui se cache derrière ce visage ? Et pourquoi est-ce que notre hôtel porte son nom ?
Le Brugeois italien
Tommaso Portinari a vécu au 15ème siècle (de 1432 à 1501 pour être précis) et a grandi dans la maison de la célèbre famille italienne des de Medici à Florence. C’est ainsi que Tommaso est venu travailler à Bruges comme employé de banque et plus tard comme directeur de la banque de Medici. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il continue de nous inspirer. Bien au contraire.
Mauvais banquier, mécène phénoménal
Sa carrière de directeur de banque a commencé de manière prometteuse. Portinari a gravi les échelons de l’échelle sociale et est devenu un fidèle de Charles le Téméraire. Sa carrière prit cependant une mauvaise tournure après quelques prêts à Charles le Téméraire qui ne furent pas remboursés, à la suite de quoi la filiale brugeoise de la banque de Medici fit faillite.
Portinari ne s’est donc pas fait connaitre pour ses talents de banquier mais pour son amour de l’art flamand. Il n’a peut-être pas été brillant avec les prêts d’affaires, mais il a dépensé sa propre fortune de manière ciblée pour les bonnes choses. Sa position de bailleur de fonds des ducs de Bourgogne a fait de lui un mécène qui a eu une grande influence sur l’art et la culture à Bruges.
Des petits artistes brugeois aux grands noms européens
Pendant sa courte vie, il a soutenu plusieurs primitifs flamands, comme Hugo van der Goes et Hans Memling. Ce dernier, Hans Memling, a reçu commande de Portinari pour peindre un portrait de lui et de sa femme. Au 21ème siècle, ce même portrait s’exhibe au Metropolitan Museum of Art de New York. Pas mal, si vous nous le demandez.
Hugo van der Goes a, à son tour, pu peindre le célèbre triptyque de Portinari, aussi connu sous le nom de « L’adoration des Bergers ». Le triptyque, fait comme retable pour une chapelle d’hôpital à Florence, a fait sensation à son arrivée dans la ville italienne. Les techniques de peinture et le talent de van der Goes ont inspiré de nombreux artistes florentins. Le triptyque Portinari est l’œuvre principale et la plus célèbre de Hugo van der Goes et l’a définitivement catalogué comme l’un des principaux Primitifs flamands. Et tout cela grâce à son commanditaire Tommaso Portinari.Grâce au soutien financier de Portinari, les deux artistes ont eu l’opportunité de devenir des Primitifs flamands de talents, qui sont maintenant connus dans le monde entier. A leur tour, ils ont inspiré le mouvement artistique suivant et tous les artistes brugeois qui leur ont succédé.
Inspiration intemporelle
TTommaso Portinari est mort jeune, mais il a marqué le monde de son empreinte. Il a œuvré pour donner à Bruges l’image d’une ville d’art à succès, dans laquelle se rencontraient les artistes de l’Europe entière pour trouver l’inspiration. Nous nous reconnaissons dans son amour pour l’art brugeois et le soutien qu’il offrait aux artistes locaux. C’est pourquoi vous trouverez partout dans notre hôtel des œuvres d’artistes brugeois et belges comme Maud Bekaert et Brody Neuenschwander. Tout comme Tommaso Portinari, nous sommes amateurs de tout ce qui est raffiné à Bruges. Grâce à l’Hôtel Portinari, nous adaptons son histoire de manière contemporaine.
Bruges pétille.
Bruges est une ville au visage ancien, mais elle a le cœur de quelqu’un de vingt ans. La ville d’art ancestrale n’arrête pas de se réinventer, même si le temps semble s’être arrêté dans ce lieu. Nous serons heureux de vous prouver que le Bruges moderne représente bien plus que la somme de toutes ses parties historiques.