Créateurs brugeois

Maud Bekaert

Maud hero blog

Si vous cherchez le terme sculpture de lettres, vous tomberez invariablement sur Maud Bekaert. Opiniâtre, créative et innovante, mais avant tout sculptrice de lettres dans l’âme.

Créer des lettres à la main et leur donner vie dans la pierre naturelle avec le marteau et le burin, c’est toute la vie de Maud. Au début de ses formations en sculpture, en design et en calligraphie, elle a vite compris qu’elle voudrait faire ça toute sa vie. Avec 20 ans d’expérience, Maud Bekaert est aujourd’hui une sculptrice de lettes éminente dont la ville de Bruges peut être fière.

Dites-le en image

En 1996, elle a ouvert son atelier à Bruges, dans lequel on peut admirer son œuvre. Maud donne vie aux idées dans toutes sortes de matériaux, elle laisse libre cours à sa créativité dans ses projets et elle vend également une impressionnante collection de cadeaux. L’élément bricolage est donc important chez Maud. Elle est passionnée par le travail manuel traditionnel et aime immortaliser les phrases dans quelque chose de concret.

WOR(L)DS

Elle présente sa collection dans le monde entier et se distingue par son opiniâtreté et son caractère rigide. A une époque où tout doit aller vite, Bekaert veut que les gens s’échappent et profitent de la beauté que la sculpture de lettres apporte.

Outre sa passion pour la création, elle a en 2004 laissé son cœur à Khayelitsha. Dans cette ville sud-africaine, mieux connue comme bidonville de la ville du Cap, Bekaert a créé un collectif pour former des gens à devenir coiffeurs de lettres. En retournant chaque année en Afrique du Sud, elle veut partager son talent avec les gens là-bas.

En 2008, elle a mis sur pied le projet WOR(L)DS. Le projet est une collaboration entre calligraphes sud-africains qui font le projet et sculpteurs de lettres flamands qui réalisent le projet. Avec l’argent que ces projets rapportent, Maud soutient la population de Khayelitsha.

Fait à la main, au sens littéral

Du crayon au pinceau et du burin à l’imprimante 3D. Maud est passée maître dans l’art de combiner la tradition ancestrale aux innovations. Grâce à son regard ouvert et innovant sur son travail, elle est à même de donner à chaque œuvre une touche surprenante. Chaque œuvre est créée de manière artisanale. Mais artisanal ne veut pas dire obsolète. Ainsi, elle ne laisse jamais passer l’occasion de découvrir de nouvelles techniques. Comme elle le dit elle-même : «En tant qu’artisan, les nouvelles techniques ne peuvent que m’enrichir et sont un atout majeur pour l’artisanat.»

Maud a son atelier/ magasin à Bruges pour toute personne cherchant un cadeau original ou voulant simplement s’offrir un peu de poésie.
En savoir plus : https://maudbekaert.be/winkel/

Bruges pétille.

Bruges est une ville au visage ancien, mais elle a le cœur de quelqu’un de vingt ans. La ville d’art ancestrale n’arrête pas de se réinventer, même si le temps semble s’être arrêté dans ce lieu. Nous serons heureux de vous prouver que le Bruges moderne représente bien plus que la somme de toutes ses parties historiques.

Laissez-nous vous guider