Inge Dezutter
C'est à Bruges que l'on produit la meilleure dentelle du monde et c'est l’unique dentelle qui soit encore traditionnelle. Promenez-vous dans la rue commerçante et les nombreuses vitrines de dentelle attireront rapidement votre attention. Cependant, ces magasins ne vendent souvent que des réalisations classiques, très probablement réalisées à la machine. Pour de la vraie dentelle, il faut chercher un peu plus loin.
L'art de la dentelle
Non pas de la dentelle mécanique comme dans les magasins, mais un véritable savoir-faire. C'est ce que représente Inge De Zutter. Ce n'est pas pour rien qu'elle est depuis des années une spécialiste dans le domaine des objets en dentelle sculptés. Artiste d’origine belge, professeur en Education Dentelle et Textile et surtout une femme passionnée par son travail.
La dentelle au fuseau est une technique ancienne qui n'est pas toujours connue de la jeune génération. C'est pourquoi Inge, en tant que professeur d'enseignement de la dentelle et du textile à l'Académie de Bruges (DKO), transmet son savoir à la nouvelle génération d'artistes. De plus, elle travaille souvent de manière créative avec ses propres idées en utilisant divers matériaux. Elle insuffle une nouvelle vie à chaque pièce de dentelle en incorporant une subtile touche de dentelle dans les textiles, la céramique et la porcelaine.
KAN'T
Inge rassemble son travail sous le nom collectif de KAN'T. La priorité est ici donnée à l'édition, au remaniement, à l'élaboration et à la recherche de la qualité visuelle de l'artisanat de la dentelle. Pour Inge, la dentelle est le moyen idéal d'exprimer sa créativité et de transformer la dentelle en un véritable objet d'art sous diverses formes. Malgré l'utilisation de matériaux tels que la céramique, la porcelaine et les fils faits maison, le caractère unique du textile prévaut à tout moment dans son travail. En raison de ses racines brugeoises, la dentelle occupera toujours la première place.
La capitale de la dentelle
La dentelle aux fuseaux est une technique ancienne et laborieuse, mais il n’y a que peu de gens qui la maîtrisent. Car au fait, qu'est-ce que la dentelle ? La dentelle en elle-même est un matériau précieux, qui était autrefois principalement accessible aux classes les plus aisées. Au XVIIe siècle, la dentelle constitua une importante source de revenus pour de nombreuses femmes. Rien que dans la ville de Bruges, pas moins de 6.000 femmes sur une population de 40.000 habitants se consacrent à la fabrication de véritables ouvrages de dentelle. Aujourd'hui encore, la dentelle est indissociable de Bruges. Comme elle fait intrinsèquement partie de la vie brugeoise, une variante spéciale a même été créée, à savoir la dentelle de Bruges ou « point-de-fée ». Aujourd'hui, les salaires horaires rendent le travail malheureusement inabordable. Mais des femmes comme Inge, perpétuent l'art de la dentelle avec le plus grand soin.
Vous voulez en savoir plus sur Inge ? Consultez son site web.
Meer van Inge ontdekken? Bekijk haar website hier.
Bruges pétille.
Bruges est une ville au visage ancien, mais elle a le cœur de quelqu’un de vingt ans. La ville d’art ancestrale n’arrête pas de se réinventer, même si le temps semble s’être arrêté dans ce lieu. Nous serons heureux de vous prouver que le Bruges moderne représente bien plus que la somme de toutes ses parties historiques.