Créateurs brugeois

Brody Neuenschwander

Brody hero blog v3

Neuenschwander (°1958) est un explorateur du monde, mais surtout un réinventeur de la lecture. Il est docteur en histoire de l’art et en méthodologie. Depuis 1988, il est calligraphe indépendant et à côté de cela, il a bien d’autres occupations encore.

Calligraphie avec un C majuscule

Contrairement à d’autres calligraphes, Neuenschwander tire son inspiration non seulement de sa propre imagination mais aussi des traditions occidentales et orientales. Dans son œuvre, il explore les limites entre le dessin et l’écriture et celles-ci se recoupent souvent. Grâce à sa longue expérience, à ses connaissances et à sa dextérité dans cette discipline, il parvient à chaque fois à dépasser les attentes. Son travail s’appuie sur l’équilibre entre le dessin et l’écriture. La question « est-ce du texte ou de l’image » n’est donc jamais très loin. A en croire Brody, l’image commence là où le texte commence également.

Brugeois d’adoption

Son nom peut ne pas avoir de consonance flamande, on peut vraiment affirmer que Neuenschwander est bien brugeois. Avant qu’il ne vienne habiter à Bruges, on le trouvait surtout à l’étranger. Brody est né et a grandi à Houston (Texas, États-Unis) mais était déterminé à conquérir le monde avec son œuvre. Cette ambition l’a conduit à New York, Paris et même Tokyo. Il a rencontré sa femme en 1989. Elle était originaire de Bruges et c’est comme cela que notre ville est devenue son port d’attache.

Défi

Au cours de ces dernières années, Neuenschwander a collaboré étroitement avec le réalisateur britannique Peter Greenaway. Greenaway a lancé comme défi à Brody de créer de la calligraphie d’action réelle dans ses films. Leur collaboration a été fructueuse puisqu’ils ont réalisé ensemble plusieurs projets avant-gardistes, tels que les films «Prospero’s Books» et «The Pillow Book».

On peut admirer l’œuvre de Brody Neuenschwander à l’Hôtel Portinari, à l’Atelier Flori van Acker et au Musée du chocolat Choco-Story.
En savoir plus : https://www.brodyneuenschwander.com/

Bruges pétille.

Bruges est une ville au visage ancien, mais elle a le cœur de quelqu’un de vingt ans. La ville d’art ancestrale n’arrête pas de se réinventer, même si le temps semble s’être arrêté dans ce lieu. Nous serons heureux de vous prouver que le Bruges moderne représente bien plus que la somme de toutes ses parties historiques.

Laissez-nous vous guider