Tourisme

Le Beffroi de Bruges

Jan D Hondt 973 copyright

Le Beffroi, la fierté de Bruges et l’édifice le plus célèbre du Markt, est une curiosité à ne pas manquer dans notre ville. En 1999, l’UNESCO l’a classé comme patrimoine mondial, comme 55 autres beffrois en Europe. Bien que la tour ait été utilisée à des fins pratiques, elle est surtout le symbole de la richesse, du pouvoir et de la liberté de la ville. Bien qu’elle soit un peu penchée.

Jan D Hondt belfort1 copyright

Un peu de Pise à Bruges

Pour celui qui fut l’une des trois tours célèbres de Bruges, le Beffroi a subi de nombreuses transformations. L’année de construction d’origine n’est pas précise, mais on sait que la partie inférieure date probablement du 13ème siècle. La flèche a pris feu plusieurs fois et a reçu un parachèvement néogothique au 19ème siècle que nous pouvons toujours admirer aujourd’hui. La flèche d’autrefois était une couronne octogonale.

La tour de 83 mètres de hauteur compte 366 marches mais n’est pas tout à fait droite. Depuis les transformations au 16ème siècle, elle s’est affaissée dans le sol instable, et à présent, la tour penche d’un mètre vers l’est. Au fil des siècles, cette inclinaison a donné beaucoup de maux de tête aux Brugeois, mais malgré cette vision inquiétante, il n’a jamais été question de danger d’effondrement. C’est un bel exemple de la solidité de l’architecture brugeoise !

Le son de Bruges

Le carillon est une des caractéristiques principales du Beffroi. Le carillon de 47 cloches, dont on utilise encore 26 cloches aujourd’hui, joue, tous les quarts d’heure, le même air bien connu depuis plus de 7 siècles et demi. Autrefois, le carillon était le moyen de communication le plus important de la ville. Les cloches annonçaient des moments spécifiques, comme la fin du travail et à partir de quand il était interdit de marcher en ville sans torche. En 2019, le carilloniste fait sonner les cloches sur son clavier le mercredi, le samedi et le dimanche. En été, vous pouvez profiter de merveilleux concerts de carillon.

Jan D Hondt belfort2 copyright

Point de vue panoramique de format

Pour la plus belle vue de la ville, vous devez vous trouver dans le Beffroi. Pendant l’ascension abrupte (366 marches pour être précis) vous passez par la chambre du trésor dans laquelle on conservait autrefois les principaux actes de la ville, la cloche du triomphe qui fait plus de 6 tonnes et le carillonneur. Ensuite, le Beffroi vous offre une vue panoramique impressionnante. Par beau temps, vous pouvez voir jusqu’au port maritime de Zeebrugge. Nous pouvons même regarder infiniment les nombreux toits médiévaux, le canevas des rues ancestrales et les petites personnes sur le Markt. Chaque marche en vaut la peine.

tickets & infos plus d’infos sur l’architecture

Bruges pétille.

Bruges est une ville au visage ancien, mais elle a le cœur de quelqu’un de vingt ans. La ville d’art ancestrale n’arrête pas de se réinventer, même si le temps semble s’être arrêté dans ce lieu. Nous serons heureux de vous prouver que le Bruges moderne représente bien plus que la somme de toutes ses parties historiques.

Laissez-nous vous guider